La diffusion de la puissance : l’influence du cinéma américain

L’exercice de la puissance ne passe pas nécessairement par la contrainte, il peut également s’exprimer à travers le « soft power » aussi nommé puissance douce qui permet d’influencer de manière indirecte le comportement des autres acteurs. La culture et le cinéma doivent ainsi être considérés comme des alliés de l’exercice de la puissance. Analyse du cinéma américain.

Crédit : Pixabay

Le cinéma américain constitue une industrie puissante dont l’influence est perceptible à l’échelle mondiale. En France en 2015 selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), sur 205 millions d’entrées dans les salles de cinémas françaises, 72 millions d’entrées concernaient les films français, le nombre d’entrées s’élevant à 105 millions pour les films américains. Plus qu’une influence propre à la France ou à l’Europe, le succès des productions américaines se vérifie également à l’échelle mondiale : les cinquante plus gros succès du box-office mondial reposent uniquement sur des productions américaines.

De ce fait, le cinéma américain peut être considéré à juste titre comme un moyen de diffusion privilégié de la culture américaine à travers le monde. Or, nous pouvons nous demander si cette diffusion ne cache pas en réalité un moyen d’asseoir l’universalisme américain. En effet, le cinéma américain ne lésine pas sur la diffusion de films vantant l’intervention américaine à l’étranger, présentée comme étant nécessaire. Cela tend à légitimer l’ingérence internationale et la poursuite de guerres humanitaires. En effet, une quantité non négligeable de productions américaines attribuent aux Etats-Unis un rôle de premier plan dans la lutte contre un ennemi, régulièrement issu du Moyen-Orient ou encore de Russie, justifiée comme étant nécessaire pour la protection des valeurs démocratiques et la sauvegarde de la sécurité internationale. Parmi ces productions, nous pouvons citer le film d’action américain Rambo 3 sorti en 1988 où Rambo, le personnage principal, se rend en Afghanistan occupée par les soviétiques pour venir en aide à son ami.

En plus de scénariser, à la faveur de la puissance américaine, les conflits et les menaces auxquels font face les Etats-Unis, ces films axés sur la sécurité nationale et soutenant la politique étrangère américaine ne sont pas si innocents et éloignés du pouvoir. En effet, il n’est pas rare que les productions américaines reçoivent le soutien du Pentagone ou encore d’agences gouvernementales. Ces soutiens, qui se traduisent par exemple par des prêts de matériels (avions, locaux…) ne sont pas sans contreparties. En effet, ces autorités supérieures disposent d’un droit de regard sur les films et peuvent décider de modifier certains éléments. Cela influe donc sur les éléments diffusés aux Etats-Unis mais également à l’international. Le cinéma américain n’est donc jamais loin de l’Etat et des instances gouvernementales.

Le cinéma est un élément de manipulation. Il peut contrôler la perception du spectateur à travers les images, les représentations ou encore les personnages mis en avant. Les films qui embellissent les interventions étrangères en se plaçant toujours du côté du plus fort, ici les Etats-Unis, façonnent finalement une vision biaisée du monde.

L’attraction et le rayonnement d’un Etat passent donc par les images et les représentations projetées. Le propos n’est pas de soutenir l’idée selon laquelle les films américains axés sur la sécurité nationale et internationale suscitent chez les spectateurs une adhésion directe à la politique étrangère américaine. Pour autant, nous retrouvons à travers ces films la promotion de certaines valeurs et normes diffusées de manière intense à travers le monde et qui elles ont consciemment ou non une influence sur nos représentations.

Stacy R.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s